Blog annuaire-du-gratuit.org
Informatique

Tout savoir sur l’API

Les API sont devenues indispensables dans plusieurs secteurs d’activité. Elles facilitent l’intégration de logiciels d’applications afin de permettre à des produits et services de communiquer entre eux. Elles permettent de créer des outils indispensables à la gestion d’autres applications.

Quels sont les rôles des API ?

L’API ou interface de programmation d’application est constitué de protocoles permettant la création et la mise en place d’applications. Elle simplifie l’ajout d’autres informations essentielles à un produit ou un service. Les API sont généralement utilisées pour intégrer aisément des applications logicielles. Elles permettent de gagne du temps lors du développement. D’ailleurs, les coûts de l’opération sont réduits. Les entreprises peuvent gérer plus efficacement les produits et les outils existants grâce aux API. Ces derniers constituent une aide indispensable dans le processus de conception, dans l’administration et l’utilisation des services. Les API constituent des outils nécessaires dans l’évolution numérique.

Les différentes architectures des API

En matière d’API, les développeurs peuvent s’appuyer sur l’architecture SOA au format XML basé sur le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol. Celle-ci permet de répondre à des requêtes HTTP ou SMTP et elle convient pour le streaming de message. SOAP est utilisé pour faciliter l’échange d’informations entre les applications, même si leurs langages de programmation sont différents.

L’architecture REST (Representational State Transfer) fait partie intégrante des API Web. Elle est caractérisée par des contraintes de conception appelées API RESTful pour ne citer que :

  • Le serveur sans état : aucun stockage d’informations
  • L’architecture client-serveur : il s’agit d’une architecture orientée événement métier ou d’une architecture REST comme GraphQL ou Elasticsearch. Les requêtes sont traitées au moyen du protocole HTTP.
  • Le système à couches : les développeurs peuvent ajouter des couches supplémentaires pour simplifier les échanges.
  • La mémoire cache pour faire l’impasse sur certains échanges.

L’importance des API

Les API sont incontournables aujourd’hui. Elles aident les développeurs ajoutés de nouveaux éléments à des applications logicielles. Les modifications apportées n’entrainent pas d’incidence sur l’architecture déjà en place. Les API favorisent la collaboration entre les équipes qui s’occupent du projet. De plus, elles répondent aux besoins des entreprises qui entreprennent une évolution numérique et qui souhaitent maintenir leur compétitivité face à la concurrence. Elles accélèrent la mise en œuvre de nouveaux services et produits, notamment en utilisant une architecture d’application de microservices. En outre, le développement d’applications cloud-native permet de partager les données avec des utilisateurs externes. Un moyen simple de rendre opérationnelle votre infrastructure. Les API peuvent améliorer les relations avec les partenaires.

Related posts

Bons plans d’été, c’est le moment Huawei!

Les points importants à retenir concernant la solution Cloud pour entreprise

L’analytique SAP, comment profiter des possibilités qu’elle offre ?

Agence de référencement naturel, comment faire le bon choix?

Le graphiste, un professionnel au service de votre communication d’entreprise

Comment bien choisir les logiciels pour son hôtel ?

La technique du ciblage marketing