Blog annuaire-du-gratuit.org
Enseignement et Formation

Quels est le parcours pour devenir un expert des chiffres ?

Rate this post

Vous avez une appétence particulière pour les chiffres ? Vous pourrez certainement devenir expert-comptable. Mais ceux qui sont passés par là vous confirmeront que parvenir à cet objectif est loin d’être une promenade de santé. Et pour cause, il faut huit bonnes années d’études supérieures pour pouvoir exercer ! Deux options principales sont possibles : intégrer un institut national des techniques économiques et comptables, qui est la voie classique, ou passer par une école privée.

Devenir expert-comptable, un travail de longue haleine

Pour obtenir le diplôme d’expert-comptable (DEC), il vous faudra suivre des cours de finance, gestion, management, droit du travail, langues étrangères (l’anglais étant obligatoire), et naturellement de comptabilité. Ce diplôme s’obtient en trois étapes : d’abord le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui équivaut à une licence et qui s’obtient en trois ans, ensuite le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui équivaut à un Master 2, et enfin un stage d’expertise comptable de trois années. Ce stage, dont l’objectif est de peaufiner les compétences sur le terrain, est rémunéré.

Une fois validés, ces trois étapes vous permettront de vous inscrire au DEC. L’examen final comprend une soutenance de mémoire et deux épreuves écrites. Il est à noter que le DSCG et le DCG peuvent s’obtenir en alternance par le biais d’écoles de comptabilité à Paris. Cela vous permettra de cumuler les expériences professionnelles qui sont les meilleures armes pour appréhender correctement les situations quotidiennes en entreprise.

Le DEC peut aussi s’obtenir par d’autres voies. L’étudiant peut notamment commencer ses études supérieures par un BTS (bac+2) en comptabilité et gestion des organisations (CGO), valider un diplôme universitaire technologique (DUT) en gestion des entreprises et des administrations (GEA) pour ensuite faire le DEC en bénéficiant de dispense dans certaines épreuves. Il est également possible de démarrer son cursus par une école de commerce ou une université dans les filières sciences économiques, droit ou management.

Des conseils pour réussir des études en expertise comptable

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut avant tout rester motivé pour affronter les longues années d’études. Le choix du stage est également très important, dans la mesure où plus l’étudiant aura vu des cas pratiques dans la réalité, plus il sera prêt pour le DEC. Obtenir les meilleures notes possible est aussi un excellent tremplin, car cela constitue une garantie de connaissances solides qui permettront d’avoir une bonne capacité d’analyse.

Les débouchés sont multiples en comptabilité. Différentes fonctions sont en effet accessibles aux jeunes professionnels avec un même diplôme. Il est cependant conseillé de résister aux offres d’emplois après un bac+3 ou un bac+5 ou encore pendant le stage pour obtenir le DEC. Naturellement, une rigueur intellectuelle et morale, un goût de l’effort ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et du relationnel sont requises pour devenir un bon expert-comptable.

Leave a Comment