Blog annuaire-du-gratuit.org
Santé et Bien Etre

Méditation : origine, principes et différents types

La méditation est une pratique de l’entrainement de l’esprit. Cependant quelle son origine ? Quels sont ses principes ? Quels sont ses différents types ? Autant de questions dont vous aurez les réponses dans cet article.

Quelle est l’origine de la méditation ?

La méditation à Nantes consiste à utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur. Provenant du latin « Meditare » qui signifie « contempler », son objectif est donc de faire en sorte que ces pensées délétères (produites par les mécanismes mentaux) n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie. La pratique de la méditation entraîne l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes.

Méditation : quels sont ses principes ?

Selon plusieurs personnes, méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ». La méditation à Nantes n’est pas une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées mais plutôt une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles. Pratique spirituelle, la méditation vous entraine à maintenir votre attention et à empêcher votre esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt.

Quelles sont les différentes formes de méditation ?

 

Méditation transcendantale (MT)

Fortement popularisée par les Beatles à la fin des années 1960, la technique (avec mantra) de la méditation transcendantale a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi et est basée sur la tradition védique de l’Inde. Pour l’apprendre il vous faut 4 jours consécutifs de formations avec des frais substantiels.

Vipassana

Vipassana une pratique traditionnelle bouddhiste, maintenue vivante surtout en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples. Pour vous y initier, vous devez d’abord vous inscrire à une retraite de 10 jours. Par la suite, d’autres retraites sont offertes (3, 10 ou 30 jours). Vipassana est également une pratique ascétique (basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles), dans un contexte très structuré.

Méditation de pleine conscience

Cette forme de méditation est souvent utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Par ailleurs, Il existe aussi des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh (qui a adapté les enseignements du zen chinois plus souple que le zazen pour l’Occident).

Related posts

Découvrez les crèmes coiffantes pour des cheveux bouclés

Lifting efficace du visage, traitement des cernes au moyen d’ injections

Qu’est-ce que la stimulation sensorielle ?

La cryolipolyse : tout ce qu’il faut savoir sur la technique

L’huile de Nigelle : c’est quoi ?

S’initier au yoga à Vevey

Comment contacter un dentiste de garde ?

Des légumes verts pour vous aider à maigrir

Toutes les informations à savoir à propos de l’appel malade