Blog annuaire-du-gratuit.org
Immobilier

Location de studio étudiant à Montpellier : comment trouver la perle rare ?

À Montpellier, un habitant sur cinq est étudiant. Des milliers de nouveaux arrivants s’y installent à chaque rentrée universitaire, et la course au logement est loin d’être une promenade de santé. À quoi peut-on s’attendre si on recherche un logement, et vers quels secteurs s’orienter  ?

Les avantages de s’installer à Montpellier pour poursuivre ses études

En plus des étudiants provenant des quatre coins de France, Montpellier accueille également de nombreux étudiants étrangers. La plus grande ville de l’Hérault, qui se dispute la vedette avec Toulouse, est un excellent endroit pour poursuivre un cursus de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), de droit, de gestion, de sciences humaines, de médecine ou encore de lettres. Il n’est donc pas surprenant de voir les agences immobilières assaillies par des personnes à la recherche d’une location studio étudiant à Montpellier, ou d’autres types de logements.

Souvent, les étudiants ne disposent pas d’une voiture. Et pour ceux qui en possèdent une, le problème est de trouver un stationnement qui nécessite d’ailleurs un budget conséquent. Montpellier présente l’avantage d’avoir été pensée pour que les habitants, en particulier les étudiants, puissent se déplacer facilement. La municipalité a mis en place un réseau de tramway performant, ce qui est une excellente alternative à la voiture. Traverser la ville d’un bout à l’autre n’est donc pas un parcours du combattant, et ce à toute heure de la journée. On peut également se déplacer à vélo, car il y existe de nombreuses pistes cyclables sécurisées.

Le centre-ville, qui est à majorité piéton, est à conseiller à ceux qui souhaitent aménager dans une location studio étudiant à Montpellier. De nombreux commerces de proximité, boutiques, restaurants, fast-foods, cafés et grandes enseignent facilitent le quotidien, sans parler de l’offre immobilier qui est intéressante à bien des égards. Et pour ceux qui habitent des quartiers plus excentrés, il ne faut pas plus de vingt minutes pour rejoindre son domicile. Tous ces éléments font de la plus grande ville du département de l’Hérault un lieu idéal pour se consacrer à ses études tout en profitant à fond de son temps libre.

La résidence étudiante, le nec plus ultra en matière de logement étudiant à Montpellier

En général, les résidences étudiantes, où l’on peut trouver une location studio étudiant à Montpellier, comprennent plusieurs étages. Les logements sont de très grande qualité, et peuvent parfois accueillir plusieurs personnes. Certains permettent de s’installer en colocation, et sont donc plus des appartements que des studios. Ils comprennent une connexion wifi, un grand réfrigérateur, une cuisine avec des plaques, des meubles de rangement, un coin repas, une espace à vivre et une salle de bain indépendante. À cela s’ajoutent un service d’accueil et de blanchisserie, et parfois même de livraison de repas.

En supplément, les étudiants peuvent bénéficier de diverses commodités pour faciliter au maximum leur quotidien. Une télévision, un distributeur automatique de boissons, un four à micro-ondes, un salon ou encore un interphone peuvent être installés, et une place de parking peut leur être réservée. Pour accéder à un logement de ce standing, il faut prévoir un budget mensuel d’environ 600 euros.

Related posts

Acheter un logement neuf : entre risques et avantages…

Bien choisir son tableau électrique

L’essentiel sur l’assurance loyer impayé

Tout savoir sur l’intervention d’une agence immobilière

Les critères de choix d’un local commercial

Réussir son investissement locatif : Comment y arriver ?

Les éventuels soucis avec la boîte de vitesse

Eric Arnoux: des productions architecturales de haute qualité

L’estimation d’un bien immobilier