Blog annuaire-du-gratuit.org
Immobilier

L’estimation d’un bien immobilier

L’estimation immobilière Garches est le point de départ d’un projet de vente. Quand l’agent immobilier est amené à donner son avis sur la valeur d’un bien, il faut avoir une attitude professionnelle. Voyons quelques démarches à faire avant de fixer le prix de votre bien.

La visite du bien

Pour commencer, il faut bien entendu que l’agent immobilier visite le bien avec son propriétaire pour bien mettre au point les critères importants.

Préparer le bien avant la visite programmée

Il est important de bien présenter le bien à estimer avant l’arrivée de l’agent immobilier pour le mettre en valeur tout simplement. Il faut le nettoyer, le ranger, éventuellement si vous avez un jardin, il faut aussi penser à tondre la pelouse, …

Les questions techniques

Quand on visite un bien, pour éviter les surprises, plusieurs détails vont retenir l’attention de l’expert immobilier. Parmi eux :

  • La date des travaux de rénovation,
  • L’ancienneté d’une chaudière,
  • Les matériaux utilisés pour l’isolation,
  • L’emplacement des murs porteurs,
  • Vérifier si les portes et fenêtres sont bien fonctionnelles,…

À côté de tout cela, il faut aussi bien vérifier si les documents administratifs sont bien à jour et en règle.

Les critères à prendre en compte

Pour une estimation bien immobilier Garches, il faut créer un dossier technique complet. L’agent immobilier va s’intéresser à l’emplacement et à l’environnement du bien. Il est aussi très important de connaître la surface du bien à vendre, c’est-à-dire la surface de toutes les pièces qu’il va mesurer et vérifier par lui-même, sans oublier le mesurage loi carrez pour les appartements.

L’estimation

Appliquer des décotes et des surcotes

Pour les décotes et les surcotes les plus fréquentes, on va surtout prendre en compte l’emplacement et l’état de votre bien. Si votre logement se situe dans un quartier à proximité des services publics, des transports en commun, des commerces, une surcote est à appliquer, mais s’il se trouve dans un endroit bruyant, pas de parking privé, pas de balcon pour les appartements, une décote est à prévoir.

Si votre maison est à rénover intégralement, il faudra appliquer une décote, à l’inverse si vous venez de tout refaire à neuf, l’électricité, la plomberie, la peinture, … vous pouvez appliquer une surcote.

Déterminer un prix de vente et le communiquer

Après avoir fini l’étude complète du bien à vendre, l’agent immobilier peut maintenant avancer son prix estimatif au vendeur. Ce dernier n’est pas obligé d’accepter, toutefois, le prix proposé par un expert immobilier est sûrement un prix bien réfléchi, bien étudié, ce qui assurera plus la vente de votre bien.

En cas d’achat, il est conseillé de rajouter une petite marge pour la négociation tout en restant raisonnable évidemment.

Related posts

L’essentiel sur l’assurance loyer impayé

Acheter un logement neuf : entre risques et avantages…

Cinq raisons de construire son logement à Béziers

Bien choisir son tableau électrique

Les éventuels soucis avec la boîte de vitesse

Tout savoir sur l’intervention d’une agence immobilière

Location de studio étudiant à Montpellier : comment trouver la perle rare ?

Eric Arnoux: des productions architecturales de haute qualité

Réussir son investissement locatif : Comment y arriver ?