Blog annuaire-du-gratuit.org
Non classé

Les raisons qui poussent le militaire à se reconvertir

Un militaire peut quitter l’armée pour diverses raisons. Sous certaines conditions, il peut bénéficier d’une orientation et d’une formation adaptée pour réussir dans son projet professionnel.

Pourquoi une reconversion professionnelle ?

La France compte à peu près 400 000 militaires. Chaque année, près de 16 000 d’entre eux se préparent à une reconversion militaire. C’est un nombre assez important.

Un militaire de carrière peut être contraint de se reconvertir lorsqu’il a atteint la limite d’âge de son grade. Pour passer à une autre fonction, il doit assister à une formation. Dans le cas des militaires sous contrat, ils doivent quitter l’armée lorsque vient la fin de leur contrat.

Il existe d’autres facteurs qui poussent un militaire à quitter l’armée. Les raisons peuvent être d’ordre physique : inaptitude physique grave après une mission. C’est un cas assez fréquent vue que les militaires sont soumis à des conditions de travail souvent intensives.

Par ailleurs, les militaires font quotidiennement face à une avalanche d’émotions qui sont parfois difficile à gérer. Le manque d’estime en soi, la dévalorisation, la colère, la sensation d’injustice, la dépression, et autres émotions incitent le militaire à boucler sa carrière à l’armée.

Qui sont concernés par la reconversion?

La reconversion professionnelle est un droit inscrit dans le statut général des militaires. Elle s’adresse à tous les militaires de carrière et les militaires sous-contrat qui ont servis l’armée pendant une durée de plus de quatre ans. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un financement de formation de reconversion par le Ministère des armées.

Les militaires blessés en missions peuvent également prétendre à ce financement et ce, même s’ils n’ont pas accomplis quatre ans de services à l’armée. Les anciens militaires qui ont quitté l’armée depuis moins de trois ans quant à eux bénéficient d’une orientation professionnelle.

Les personnels civils des armées, peuvent tout aussi profiter d’un accompagnement professionnel personnalisé. A l’occurrence il s’agit des fonctionnaires et autres personnels du ministère qui souhaitent quitter la fonction publique. Cela inclue tout aussi les anciens personnels qui ont quitté le ministère depuis moins de trois ans.

Enfin, les conjoints des militaires ne sont pas en reste. Ils sont pareillement éligibles à une orientation personnalisée.
Grâce au processus de reconversion professionnelle, les militaires ont plus de chance de voir leur projet professionnel se réaliser. De carrière ou sous contrat, les militaires bénéficient de formations adaptés à leur profil. Il constitue une occasion de développer ses compétences et son savoir-faire.

Related posts

Guide pour le choix de la pierre de protection, Lithothérapie

Voiture d’occasion : contrôler la transmission et le moteur avant l’achat

Comment recourir à la location de voiture de prestige ?

Pourquoi solliciter un professionnel de la voyance avant une prise de décision ?

A la découverte du vin bio

Le guide pour bien choisir votre chicha

L’IMPORTANCE DE L’OFFRANDE DE LA CARTE DE MEILLEURS VŒUX À VOTRE ENTOURAGE

Faire appel à un déménageur

Les avantages et intégration du Bachelor