Blog annuaire-du-gratuit.org
Société

Les perles dans tous ses états

Dans la réalisation des bijoux, on retrouve souvent le bijou en perle. Soit des boucles d’oreilles argent perle, pendentifs perles Tahiti, bracelet or perle, etc…. Elles font parties des gemmes les plus convoités du monde aujourd’hui.

Avant l’achat de perle, il est nécessaire de savoir qu’elle a différentes qualités qui correspondent aux aspérités que l’on peut voir sur sa surface. C’est ce qui va évoquer sa valeur. Toutes les perles naturelles ont des petites aspérités.

Les 2 familles de perles

Il est possible de classer les perles en 2 grandes familles :

  • La perle fine ou la perle originale est née d’un processus naturel par l’introduction d’un parasite (grain de sable) à l’intérieur du mollusque. Elle est très rare. Son prix dépend de sa forme et de sa couleur.
  • La perle de culture, comme son nom l’indique, c’est l’être humain qui vient cultiver un noyau à l’intérieur du mollusque qui va créer une épaisseur de nacre pour former après plusieurs mois une perle.

Choisir sa perle

Il y a plusieurs facteurs qui définissent le prix d’une perle : l’éclat de la perle ou le lustre, la taille, plus la perle est grande, plus elle est chère, la forme, généralement, les formes parfaitement sphériques sont les plus onéreuses et il y a aussi bien entendu la couleur.

Les perles les plus recherchées sont les perles fines, blanches, d’un diamètre important et bien rondes.

Le choix d’un bijou en perles dépend vraiment de la personne, c’est une question de préférence. Toutefois, il est essentiel de savoir que les perles de couleurs claires vont bien avec des personnes de teint clair. Pour celles qui ont le teint foncé, des perles couleur or ou crème, tandis que les couleurs argent ou blanche se marient bien avec le teint de couleur intermédiaire. Les perles noires ou blanches conviennent à tout le monde, notamment les bijoux perle de Tahiti.

Prendre soin de ses perles

Le meilleur moyen d’entretenir ses perles est de les porter. Elles craignent la sécheresse et l’humidité du corps les hydrate. Il faut savoir que la perle est une matière organique qui a constamment besoin d’hydratation.

La meilleure façon de nettoyer vos perles c’est d’utiliser la chamoisine en l’imbibant d’un peu d’huile d’olive avant de la passer délicatement sur votre bijou en perles. Cela va hydrater les perles qui vont par la suite retrouver leur brillance.

Il faut aussi savoir que les produits chimiques sont l’ennemi numéro un des perles. Il est donc important de se parfumer et de se maquiller avant de porter les bijoux perles si vous voulez préserver leur beauté et éviter de les ternir.

Il faut ranger les perles séparément et dans des boîtes en tissu doux pour ne pas les abimer et  les rayer.

Related posts

Pourquoi covoiturer pour vos déplacements professionnels ?

Support marketing : comment choisir son tote bag personnalisé ?

Les produits CBD : où en acheter ?

Zoom sur les résidences services

Que savoir sur la mutuelle d’entreprise ou la mutuelle individuelle ?

Quelques astuces pour consommer le CBD