Blog annuaire-du-gratuit.org
Informatique

Comment bien choisir les logiciels pour son hôtel ?

De nombreux logiciels sont dédiés à l’exploitation hôtelière, rendant parfois difficile le choix de la solution adaptée à ses besoins. Selon que vous gérez un hôtel indépendant, une résidence de vacances ou un groupe hôtelier, les caractéristiques de votre logiciel de gestion hôtelière seront différentes et leurs fonctionnalités plus ou moins abouties. Découvrez dans cet article un condensé des principales fonctionnalités des logiciels de gestion d’hôtel.

Les différents types de logiciels de gestion hôtelière 

Les évolutions technologiques ont investi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et permettent aujourd’hui d’optimiser l’exploitation et la gestion de ces établissements. Fini l’enregistrement des réservations de chambre sur Excel ou la planification manuelle des tournées de nettoyage : les logiciel planification hôtelière automatise une bonne partie des tâches administratives dans votre établissement.

Le PMS, un logiciel référent dédié spécialement à la gestion hôtelière, a révolutionné le secteur. Cette plateforme prend en charge la gestion des réservations clients – enregistre automatiquement les réceptions, arrivées, départs et annulations – et automatise l’attribution des chambres. Le PMS intègre également des fonctions de gestion comptable qui vont faciliter l’établissement des devis et facturations. Les PMS de dernière génération proposent des fonctionnalités avancées particulièrement intéressantes pour la gestion de plusieurs hôtels (multi-property). Ils peuvent notamment fournir des analyses chiffrées et des rapports d’activités en vue de faciliter, d’optimiser les prévisions saisonnières, annuelles et mensuelles.

Le Yeld management

Le Yeld management peut s’avérer très utile pour accroitre le chiffre d’affaires des hôtels. Il s’agit d’un outil permettant de faire des prévisions, de gérer les dépenses et de planifier des recrutements sur la base de l’analyse du marché, des tendances des consommateurs et de la saisonnalité. Ce logiciel constitue un allié précieux pour les équipes commerciales car il permet d’aligner les offres de l’hôtel à la demande.

Le Yeld management intègre des fonctionnalités intelligentes optimisant la gestion commerciale et in fine, la rentabilité des hôtels. Sont notamment pris en charge par cette solution l’analyse des données marché, le suivi des prix des concurrents, la planification des prix ou encore l’analyse prédictive de la rentabilité.

Gestion de la satisfaction client

La réputation constitue un élément clé de l’attractivité dans l’hôtellerie. Une grande majorité des clients considèrent en effet les avis comme décisifs lors de la réservation des chambres. Pour recueillir ces avis, rien de tel que de déployer un logiciel de gestion de la satisfaction client en mesure de gérer et d’analyser les commentaires provenant de plusieurs sources.

 

 

Related posts

Agence de référencement naturel, comment faire le bon choix?

Le graphiste, un professionnel au service de votre communication d’entreprise

Les points importants à retenir concernant la solution Cloud pour entreprise

Bons plans d’été, c’est le moment Huawei!

L’analytique SAP, comment profiter des possibilités qu’elle offre ?

Tout savoir sur l’API

La technique du ciblage marketing