Blog annuaire-du-gratuit.org
Santé et Bien Etre

Qu’est-ce que la stimulation sensorielle ?

Depuis quelques années, la stimulation sensorielle est devenue l’une des formes de thérapies non médicamenteuses les plus utilisées dans les maisons de santé. Elle permet entre autres de redynamiser les personnes épuisées ou en perte d’autonomie. De nos jours, cette technique est employée dans le secteur de la petite enfance et dans le milieu professionnel. Mais qu’est-ce que la stimulation sensorielle ? La réponse vous sera donnée dans la suite de l’article.

La stimulation sensorielle, une philosophie d’accueil au service de l’être

La notion de stimulation sensorielle est en fait issue du Snoezelen, un concept créé dans les années 1970 par J. Hulsegge et Ad Verheul. A l’origine, cette approche venue d’Hollande ne concernait que les personnes polyhandicapées. Aujourd’hui, elle est très utilisée dans le milieu professionnel. Elle fait désormais partie des formes des soins non médicamenteuses au sein d’un groupe.

Dans certaines entreprises, des employeurs consacrent des espaces spécialement dédiés afin de participer à l’épanouissement de leurs collaborateurs. Alliant détente et stimulation des sens, cette technique a pour objectif d’apporter du bien-être au patient afin que ce dernier puisse mieux s’intégrer dans son environnement. Quand vous pénétrez dans un espace Snoezelen, vous aurez l’impression d’entrer dans un autre monde.

Ce sentiment est d’ailleurs accentué par la présence des couleurs fluo qui tranchent avec le noir dans lesquelles la pièce est plongée. La stimulation sensorielle met en action les sens primaires, c’est-à-dire l’audition, le toucher, la vue, l’odorat et le sens de l’équilibre vestibulaire. Autrement dit, cette technique permet à une personne de se relaxer et de mieux communiquer avec le monde extérieur. La stimulation sensorielle est également très utilisée dans le secteur de la petite enfance. Elle joue un rôle très important dans le développement cognitif des bébés.

La stimulation sensorielle pour mieux se détendre et communiquer

Dans une chambre de stimulation sensorielle, on retrouve plusieurs objets spécifiques comme des lampes de différentes couleurs, des guirlandes électriques, des éclairages tamisés, des diffuseurs de parfums, des hologrammes, etc. Tout cela dans le but de rechercher l’équilibre parfait. La musique, les jeux de lumière, les perceptions tactiles et les vibrations sont utilisés pour une meilleure excitation des sens.

La stimulation sensorielle a également pour objectif d’établir un climat relationnel propre à l’acte de soin. Le but est atteint chez les patients souffrant de trouble de comportement et chez les autistes. Ceux-ci s’ouvrent mieux à leur entourage dès que leurs cinq sens sont bien stimulés. Cela facilite beaucoup les tâches des soignants et du proche aidant.

Related posts

Des légumes verts pour vous aider à maigrir

Le massage prénatal, la pratique idéale pour les femmes enceintes

Toutes les informations à savoir à propos de l’appel malade

Quel est le meilleur site cbd pour réussir votre cure minceur ?

Comment contacter un dentiste de garde ?

Les informations importantes à savoir à propos de la crise de panique

L’huile de Nigelle : c’est quoi ?

Découvrez les crèmes coiffantes pour des cheveux bouclés

La cryolipolyse : tout ce qu’il faut savoir sur la technique