Blog annuaire-du-gratuit.org
Services

À qui s’adressent les entreprises de service à la personne ?

Le secteur des services à la personne, qui compte environ 22 000 entreprises employant plus de 450 000 salariés, regroupe trois domaines : les services de la vie quotidienne, les services à la famille et l’assistance aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Zoom sur ces catégories de prestations.

Les services de la vie quotidienne

Les activités de services à la personne sont listées par le Code du travail. Les services de la vie quotidienne consistent à entretenir la maison et effectuer des travaux ménagers : cirage des parquets et des meubles, changement des draps, nettoyage des vitres, lavage et repassage de linge… Tous ces travaux doivent être exécutés au domicile d’un particulier, et aucune activité de vente n’est autorisée. Les travaux préalables à des travaux de peinture ou de tapisserie sont exclus de la liste.

Les petits travaux de jardinage font aussi partie de la catégorie des services de la vie quotidienne : taille des haies, tontes de pelouse, évacuation de déchets verts, débroussaillage et déneigement… Les travaux forestiers sont interdits, tout comme les créations de pelouse et l’installation d’abris de jardin et le nettoyage de piscine qui sont réservés aux paysagistes. Les petits travaux de bricolage comme le changement de joint de robinet, la pose de rideaux, le montage de meubles en kit ou encore le débouchage de canalisation font aussi partie de cette catégorie de services à la personne. Il en est de même pour le gardiennage temporaire, la livraison de repas à domicile, la collecte et la livraison de linge repassé et la livraison de courses à domicile.

Les services à la famille

La garde d’enfant au domicile des parents fait partie de la catégorie des services à la famille qui est une autre famille de services à la personne. Emmener les enfants à l’école à la crèche ou chez la nourrice peut aussi être inclus dans la prestation. Il est à rappeler que la garde d’enfants de moins de trois ans requiert des compétences et un agrément qualité, tout comme la garde d’enfants handicapés.

Le soutien scolaire à domicile en lien avec les programmes d’enseignement est également un service autorisé. Par contre, les cours collectifs réunissant des enfants de plusieurs familles, ainsi que l’enseignement à distance, sans présence physique de l’intervenant, sont interdits. Les cours peuvent aussi concerner les adultes et porter sur des domaines comme la musique, la danse ou le sport. L’assistance administrative à domicile et l’assistance informatique à domicile complètent la liste qui exclut la réparation et la vente de matériels et de logiciels.

L’assistance aux personnes âgées, dépendantes et handicapées

Cela concerne l’assistance aux personnes qui nécessitent une aide personnelle à leur domicile ou à partir de leur domicile, à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux. Cela peut être des aides à la réalisation des actes de la vie courante, comme la toilette, l’habillage, l’alimentation ou les déplacements. Ce type de services à la personne peut aussi prendre la forme de visites de vigilance permettant de détecter des comportements anormaux ou des visites de convivialité.

L’accompagnement et l’aide dans les activités de la vie sociale et culturelle comme les sorties au théâtre ou au cinéma, ainsi que les visites à la famille et les activités d’animation artistique et de soutien aux activités sensorielles, motrices et intellectuelle font aussi partie de cette famille de services à la personne. Il en est de même pour l’accompagnement en dehors du domicile comme les promenades, les soins d’esthétiques à domicile et les soins d’animaux de compagnie. Naturellement, les activités d’assistance aux personnes handicapées requièrent une formation spécifique.

Related posts

Quel modèle de four de boulangerie choisir ?

Matériel de boulangerie, avec quel fournisseur travailler ?

Ne vous trompez pas dans le choix de la société qui s’occupera de la dératisation de votre foyer

Pourquoi se faire former en maquillage par une maquilleuse professionnelle à Paris ?

Décorer sa maison avec la rose éternelle

5 colonies de vacances à essayer pour les préados de 13 ans

Zoom sur le DAF

Comment choisir une barrière levante ?

La responsabilité civile : l’un des principaux risques encourus par les entreprises